MISE EN EAU DU NOUVEAU BASSIN D’EAUX VIVES D’ÉPINAL
Ce mardi 26 avril furent réalisés les premières mises en eau du nouveau bassin d’eaux vives d’Épinal dans les Vosges. L’ingénierie de ce nouvel équipement fut confié à l’entreprise française Hydrostadium qui a conçu nombre de bassins à travers le globe comme les bassins Olympiques de Sydney, Barcelone, Athènes et Pékin.
Les OMNIFLOTS, modules en polyéthylène, entièrement recyclables sont fabriqués dans l’usine Rotomod de Bon Encontre (47). Les OMNIFLOTS sont mobiles, peuvent être placés à différents endroits des bassins afin de créer des mouvements d’eau plus ou moins complexes, en fonction des utilisateurs du bassin.
Le club hôte de la ville d’Epinal, le GESN qui fournit régulièrement des athlètes à l’équipe nationale se réjouit d’une telle infrastructure pour son développement sportif et aussi touristique. Le bassin accueillera divers stages sportifs et servira de camp d’entrainement en France de nations étrangères pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’infrastructure permet également d’accueillir sur des supports autres que le canoë et le kayak les élèves de l’agglomération. Rafting et nages en eaux vives sont des nouvelles activités à découvrir sur ce nouveau bassin artificiel des Vosges.