La Fédération Internationale de Canoë et ROTOMOD s’associent pour le développement des sports de pagaie.
La Fédération internationale de canoë s’associe au fabricant de sports nautiques de loisirs Rotomod dans le cadre d’un partenariat qui donnera un énorme coup de pouce au développement des sports de pagaie dans le monde entier. L’accord de deux ans permettra aux pagayeurs des pays où le canoë est encore en développement d’avoir accès à un équipement de canoë de classe mondiale. Dans le cadre de ce partenariat, Rotomod fournit chaque année 15 bateaux qui sont utilisés dans le cadre du programme de développement de l’ICF.
ROTOMOD
Rotomod s’est forgé une réputation de leader mondial dans la fabrication d’une large gamme de bateaux à pagaies, notamment des canoës, des kayaks, des planches à pagaies verticales et d’autres équipements de sport nautique spécialement adaptés au secteur des loisirs.
ICF et ROTOMOD, un projet commun pour le développement
Sebastian Cuattrin, responsable du développement du sport à l’ICF, déclare que le partenariat avec Rotomod apporte un avantage majeur à la communauté des pagayeurs. « Nous sommes très fiers de notre programme de développement à l’ICF, qui nous permet d’introduire les sports de pagaie dans une grande variété de communautés à travers le monde », a-t-il déclaré. « Beaucoup de ces communautés ont très peu de ressources et n’ont pas accès aux installations nécessaires pour aider le sport à s’épanouir. Grâce à cet accord avec Rotomod, nous pourrons nous assurer que les participants bénéficient non seulement d’un encadrement de haut niveau, mais aussi d’un équipement de haut niveau ».
Damien Garreau, directeur marketing et commercial de Rotomod, déclare que travailler avec l’ICF était une étape naturelle pour son entreprise.
« Rotomod offre la possibilité aux amateurs de sports de plein air de pratiquer le canoë et le kayak sous toutes ses formes – eau calme et eau vive, randonnée, expédition, course en rivière et en mer », a déclaré M. Garreau.
« Nos mots clés sont la fonctionnalité, l’ergonomie, la robustesse et le confort. Chaque année, nous produisons environ 15 000 bateaux et les distribuons dans plus de 80 pays. »
« Nous sommes particulièrement fiers de notre approche de l’environnement. Nous travaillons dur pour recycler les bateaux en fin de vie, en les déchiquetant en petits morceaux qui sont ensuite utilisés pour créer du polyéthylène régénéré, qui peut ensuite être utilisé dans divers domaines ».
Catherine Wieser, directrice du marketing de l’ICF, a déclaré qu’il était passionnant d’accueillir le Rotomod au sein de la famille internationale de l’ICF.
« Les sports de pagaie sont parmi les activités qui connaissent la croissance la plus rapide sur la planète en ce moment, surtout au cours des 12 derniers mois, qui ont été difficiles », a déclaré Mme Wieser.
« Il est important pour nous, en tant qu’organe directeur mondial des sports de pagaie, que nous nous efforcions de faire en sorte que le canoë, sous toutes ses formes, continue à prospérer. Le fait de nous associer à un partenaire international respecté comme Rotomod nous permet d’atteindre ces objectifs ».
À propos de Rotomod :
ROTOMOD est une société française créée en 1973 dans le sud-ouest de la France. La société est spécialisée dans la transformation du polyéthylène par la technique du rotomoulage. Depuis plus de 30 ans, ROTOMOD conçoit, produit et distribue des canoës et des kayaks en polyéthylène haute densité sous la marque RTM, offrant des canoës et des kayaks de plaisance et de randonnée assis sur le dessus. Les produits phares de RTM sont le Mambo, l’Ocean Duo, le Makao, l’Optimo evo.
En 2012, ROTOMOD se rapproche de la société française DAG créée par Gilbert GUILLARD. DAG devient alors la deuxième marque de sports nautiques de la société avec des bateaux destinés aux marchés de la location, de l’eau vive, de l’initiation et du kayak de mer. Dans les années 2000, DAG propose le premier cross over, le SX 230 et le SX 285, assis sur le dessus permettant de découvrir, d’initier et de pratiquer le kayak d’eau vive.
À propos de l’ICF :
La Fédération internationale de canoë est responsable du sport mondial du canoë et compte 167 associations nationales affiliées et 13 disciplines – sprint, slalom, paracanoë, eau vive, marathon, canoë-polo, style libre, course océanique, bateau-dragon, SUP, rafting, wave-ski et canoë-kayak.
Le canoë a deux disciplines olympiques, le sprint ayant été introduit aux Jeux olympiques de Berlin en 1936 et le slalom aux Jeux olympiques de Munich en 1972 ; le canoë a également fait ses débuts aux Jeux paralympiques de Rio en 2016 avec le paracanoë.
RP : Ross Solly ICF Media and Communications Manager