ROTOMOD s’est vu décerner le label MORE, le premier label européen qui valorise son action pour l’économie circulaire et l’intégration de plastiques recyclés dans la production.
ROTOMOD s’est vu décerner MORE, le premier label européen qui valorise l’action des plasturgistes pour l’économie circulaire et l’intégration de plastiques recyclés dans la production.
L’entreprise ROTOMOD, installée à Bon Encontre à proximité d’Agen en Lot et Garonne est spécialiste de la transformation du polyéthylène par le procédé du rotomoulage. 70% de sa production est consacrée aux loisirs nautiques avec la création, production et diffusion de canoës, kayaks et stand up paddle. Le reste de la production est consacrée pour une partie à la fabrication de mobilier et luminaires design, une autre partie à la production de pièces appartenant à des donneurs d’ordre de secteurs variés allant de l’agriculture au balisage marin, en passant par la collecte des déchets ménagers.
Depuis une vingtaine d’année, ROTOMOD s’est engagée vers une politique écoresponsable en collectant et recyclant tous ses déchets de productions, rebuts. Ce tri de produits était alors récupéré par des sociétés spécialisées dans la revalorisation du polyéthylène.
En 2018 et 2019, ROTOMOD franchit un nouveau cap en faisant l’acquisition d’un broyeur permettant de réduire les chutes de polyéthylène en copeaux. Ces derniers sont ensuite traités pour redonner de la poudre de polyéthylène régénéré. Ce nouveau produit peut alors être ré utilisé pour la production de nouvelles pièces. Au cours des deux dernières saisons, ROTOMOD a incorporé 10% de matière plastique recyclé dans son procédé de transformation du polyéthylène.
Aussi la société Lot et Garonnaise a reçu le label MORE pour son engagement pour réduire son empreinte environnementale liée à la fabrication de ses produits en favorisant l’utilisation de matières premières recyclées.
Le label MORE, MObiliser pour REcycler est un label européen mis en place par la fédération de la plasturgie et des composites. Il souligne la mise en place d’une politique écoresponsable s’inscrivant dans le cadre de l’économie circulaire des industriels de la branche par le traitement et l’utilisation de matière plastique recyclée. François MENARD, délégué régional de PLASTIOUEST (groupement des industriels de la plasturgie et des composites du grand ouest) a remis ce label à Guillaume VIDAL, directeur de l’unité de production de Bon Encontre le 26 février dernier.Rotomod est une société implantée en Lot et Garonne depuis 1973. Elle détient deux sites de production : un à Bon Encontre (47) et un à St Jean le Centenier (07). L’entreprise compte 65 collaborateurs répartis sur ces deux sites. L’ensemble de sa production en polyéthylène est assuré en France.